Tous droits réservés

Trouvons quelques hypothèses possibles

Dans cette deuxième partie du cours nous allons chercher à comprendre par quels mécanismes biologiques le cyanure, poison très connu, aboutit à la mort.

Vous verrez que ce n’est pas aussi simple que dans les films.

Au cours de ce chapitre nous allons doucement introduire le sujet en émettant quelques hypothèses qui pourraient expliquer l’action du cyanure sur le corps humain, et celles-ci seront, tout au long de la partie, infirmées ou confirmées.

Commençons.

Pour quelles raisons peut-on mourir en avalant du cyanure ? Ou plutôt pour quelles raisons peut-on mourir tout court ? Un coup sur la tête, une noyade, une balle pleine tête (headshot ils disent dans les jeux)… En bref une blessure physique qui altère le fonctionnement d’un ou plusieurs organe(s) et qui à terme mène à la mort, si la fonction assurée par l’organe était vitale, citons le coeur ou le cerveau pour ne prendre qu’eux.

Mais quand on avale du cyanure ou tout autre poison d’ailleurs on ne prend pas une balle pleine tête. Ni une blessure visible depuis l’extérieur. Pourtant la substance agit bien dans l’organisme et doit altérer une fonction vitale de sorte que cela nous tue. Alors quelle est cette fonction ?

Qu’est-ce qui est vital pour vivre ? Manger, respirer, dormir, boire (se reproduire pour certains).

Lorsqu’on mange ou boit, quel système biologique pourrait être altéré de sorte que cela pose un problème pour l’organisme ? La première idée qui vient à l’esprit est normalement l’intestin grêle, chargé de l’absorption des nutriments dont un est crucial pour la vie : le glucose. Et donc si le cyanure empêchait cette absorption ? C’est notre première hypothèse.

Lorsqu’on respire, quel organe pourrait être modifié pour que cela commence vraiment à sentir mauvais pour la victime ? Première idée, les poumons. En effet les poumons assurent ce qu’on appelle l’hématose en oxygénant le sang, le dioxygène est en effet également crucial pour vivre (au moins pour les organismes aérobies stricts, c’est-à-dire ne pouvant se passer de dioxygène, comme l’Homme donc). Et si le cyanure empêchait l’oxygénation du sang ? Voici notre deuxième hypothèse.

Lorsqu’on dort le corps se régénère, a priori l’explication ne vient pas de ça puisqu’un sujet éveillé meurt quand même lorsqu’il absorbe du cyanure.

Dans ce cours nous envisagerons alors les deux hypothèses présentées ci-dessus, à savoir :

  1. Le cyanure peut tuer en empêchant l’absorption intestinale des nutriments comme le glucose et de l’eau ;
  2. Le cyanure peut tuer en empêchant l’oxygénation du sang et par conséquent l’oxygénation des organes vitaux, n’assurant plus leur fonction.

Avant de continuer la lecture de ce cours il est fortement conseillé d’avoir acquis les bases en lisant la partie 1, cela peut vous sembler bizarre mais vous verrez qu’on va s’en servir et nous ne rentrerons pas dans les détails comme cela a été le cas en partie 1. Si vous ne voulez pas tout lire il faut au moins que l’idée de potentiel membranaire soit claire dans votre esprit.