Fonctionnalité de challenge des auteurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Plop,

L’idée est assez simple : à la manière des défis de lecture de Goodreads, il s’agirait ici de permettre à des auteurs de se motiver à la rédaction de tutos. L’idée est donc d’avoir une sorte de ludification pour inciter les membres à écrire.

Ce qui est intéressant dans l’idée

  • Permettre un challenge personnel, inciter à écrire, à relever des défis (librement fixés par le membre : 5 tutos/articles sur l’année, 12, 25, whatever)
  • Faciliter la reconnaissance des membres investis en les citant dans les récap et leurs exploits (ça faciliterait très vite le travail pour la rédac vu qu’on aura les stats).
  • Autres formes de reconnaissance ? de remerciement ?

Ça marche bien sur Goodreads et, s’il s’agit ici de la rédaction de contenu - même proportionnellement au niveau de la taille de la communauté - donc forcément plus long, je pense que ça peut fonctionner aussi. :)

Participants 3,051,644

Books Pledged 142,376,119

Books Finished 39,483,328

Avg. Books Pledged 46

Challenges Completed 30,331

Time Left 0 days, 0 hours

Challenge 2016.

Ce qu’il faut éviter

  • Que cela ait un caractère trop fortement compétitif entre les membres. C’est avant tout un défi personnel, rien n’empêche des membres de se taquiner un peu mais il ne faut pas que ça prenne le pas. Ce serait contreproductif selon moi. :)
  • Pas obligatoire : ceux qui ne veulent pas participer, ne le font pas. Simple et efficace.

Edit : parce qu’un moineau a râlé :-°

+16 -0

Je me souviens qu’il avait été à un moment évoqué d’aider les auteurs à publier leurs contenus en livres. Mais je pense que ça sort du sujet, c’est tout sauf une récompense facile à mettre en place comme le sont tes exemples.

Yep, bien que l’idée me plaît, ça reste difficile à mettre en place. Personnellement, je ne vois pas dans le cadre de cette suggestion s’il existe d’autres formes de remerciement que ce qui est émis.

+0 -0

Est-ce qu’on a la communauté suffisante pour que ce projet prenne ? Je ne sais pas si un millier de membres actifs (sous 30 jours …) soit suffisant. Si 10% essaye et 1% réussit, ça fait pas énormément de contenus.

Et puis le souci numéro 1 qu’on a c’est la rédaction même, pas tellement le manque de reconnaissance. Entre les soucis techniques, les relectures contradictoires, une certaine crispation sur certains contenus haut niveau ; toutes les conditions ne sont pas réunies pour donner envie.

Est-ce qu’on a la communauté suffisante pour que ce projet prenne ? Je ne sais pas si un millier de membres actifs (sous 30 jours …) soit suffisant. Si 10% essaye et 1% réussit, ça fait pas énormément de contenus.

C’est comme pour les Presse-Agrumes, rien ne coûte d’essayer, d’expérimenter, il ne peut y avoir que du positif à mon avis.

Et puis le souci numéro 1 qu’on a c’est la rédaction même, pas tellement le manque de reconnaissance. Entre les soucis techniques, les relectures contradictoires, une certaine crispation sur certains contenus haut niveau ; toutes les conditions ne sont pas réunies pour donner envie.

Ah mon sens, la validation ne devrait pas être prise en compte, surtout parce que le moment entre quand on met un contenu en validation et celui où il est validé peut être long, ce qui casserait les défis en ajoutant un côté qu’on ne maîtrise pas. Se motiver pour la rédaction en elle-même (on peut comprendre la phase de bêta dedans) me semble suffisant. Et ce même si contenu en validation ne rime pas forcément avec contenu fini. La ligne d’arrivée ça peut être de mettre en validation justement.

Pour tes autres problèmes, n’hésite pas à les partager sur un sujet plus visible si tu en ressens le besoin.

+2 -0

C’est comme pour les Presse-Agrumes, rien ne coûte d’essayer, d’expérimenter, il ne peut y avoir que du positif à mon avis.

+1, d’autant que c’est une fonctionnalité que n’est pas d’une grande complexité.

Et puis le souci numéro 1 qu’on a c’est la rédaction même, pas tellement le manque de reconnaissance. Entre les soucis techniques, les relectures contradictoires, une certaine crispation sur certains contenus haut niveau ; toutes les conditions ne sont pas réunies pour donner envie.

Justement, le but est de créer un incitant pour la rédaction. Alors, j’en sais si ça battra son plein, si tout d’un coup, il y aura un afflux de rédacteurs. Probablement pas mais si ça peut, pour une certaine partie de la communauté, avoir un certain impact fun pour rédiger, ça vaut toujours le coup d’essayer. Non ? :) Si 10% se lancent et arrivent au final à envoyer leur deuxième/troisième jet en validation, c’est génial.

Après, c’est à la validation de s’impliquer au niveau du contenu en validation. Ça ne va clairement pas révolutionner la rédaction mais un esprit un peu plus "compétitif" peut aider. La ludification, quand elle est bien faite, marche bien en général. :)

+0 -0

J’entends bien Arius, et sur le projet je suis aussi favorable que toi. Mais n’empêche que :

Entre les soucis techniques, les relectures contradictoires, une certaine crispation sur certains contenus haut niveau ; toutes les conditions ne sont pas réunies pour donner envie.

Rajouter un peu de compétitivité ou de fun, ne va pas changer ces problèmes, qui sont de fond.

On peut commencer ici sans fonctionnalité développée, non ? Il suffit de dire ce qu’on compte écrire (enfin, surtout combien) et si ça intéresse d’autres auteurs (sûrement vu le nombre de plus un du premier message), ils viendront poster eux aussi.

On sait tous que c’est un complot des loups pour assassiner ZdS.

Attention aux accusations sans preuve. C’est comme ça que certains perdent leurs doigts à cause de loups énervés.

+0 -0

Petit up par rapport à la proposition.

Je songe à faire un billet qui détaillerait un petit test à échelle réduite (sur un ou deux mois), voir si cela suscite de l’intérêt au sein de la communauté ou si l’idée est à jeter à la corbeille pour l’instant en tous cas. Et surtout, si cela attire des membres n’ayant jamais rédigés. Reste à définir ici les récompenses (simples) que l’on pourrait "offrir".

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte