Optimiser vitesse démarrage PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Soit des services que j’ai besoin soit do t je n’ai pas identifié mais que je laisse de peur que ça soit des services systèmes.

+0 -0

Personnellement je trouve que c’est une bonne hygiène de se tenir de temps en temps au courant de ce qui se passe sous le capot, pour garder une certaine forme de culture générale de ce qu’il y a dans notre système. Il ne s’agit pas d’y passer des heures, mais une fois de temps en temps regarder le nom des services/programmes qui se lancent au démarrage ou qu’on voit dans top, et se renseigner sur ce qu’il font pour rester au courant.

Dans ton cas, se renseigner aurait aussi un avantage pratique puisque tu pourrais aussi réduire ton temps de démarrage en évitant des calculs inutiles.

Note: il y a aussi une problématique sur la distribution, c’est étonnant qu’il y ait tant de services qui se lancent dont tu n’as pas besoin. Je fais l’hypothèse que la distribution fait le choix d’activer des services au démarrage par défaut quand on installe le paquet correspondant. (Mon utilisateur installe cups ? Activons-le par défaut.) Je pense que ce n’est pas un bon choix, ça conduit dans des situations dans ton genre; autant laisser l’utilisateur activer lui-même les services, ça demande très peu d’efforts et ça permet de rester conscient de ce qui tourne ou pas.

Bonjour, Je remonte ce poste, afin de faire un upgrade du PC et gagner en vitesse. Si je vais mettre un ssd, je regardais pour la RAM. 16GO de ram (2×8), est ce trop, ou cela peut être relativement confortable ?

+0 -0

Après un changement de SSD et de RAM :

Startup finished in 3.894s (firmware) + 12.542s (loader) + 5.350s (kernel) + 8.901s (userspace) = 30.688s 
graphical.target reached after 8.644s in userspace

Merci !

+0 -0

Parfait ! Comme prévu, même si je m’attendais à très légèrement moins. Tu pourras passer la fameuse bar des 30s en optimisant la chaîne critique.

Mais tu l’as atteintes donc je pense que tu t’en fiche un peu maintenant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte